Comment choisir sa poubelle cuisine ?
Le ramassage des déchets en cuisine est un point important qui entre dans l'application de la démarche HACCP en restauration hors foyer. Choisir une poubelle adaptée à la
démarche HACCP et destiné à un usage professionnel est donc une obligation quasiment implicite.
Le cheminement des denrées, des plats préparés et le cheminement des déchets doit correspondre à une vraie logique pour éviter tout risque de contamination croisée.
Le circuit de déchets ne doit en effet en aucun cas cas croiser le chemin d'approvisionnement des denrées ou plats. Cette règle de bon sens n'est pas toujours facile a appliquer au regard des positionnement des locaux qui parfois sont vétustes et antérieurs aux nouvelles réglementations.
Le choix de la ou des poubelles de cuisines va être déterminé par le volume journalier mas aussi la place disponible et bien sur désormais la volonté et/ou obligation de mettre en place un tri sélectif des déchets.
Les caractéristiques d'une poubelle cuisine qui se conformera aux recommandations Haccp est tout d'abord d'être sans contact directe des mains avec le flux souillé. Il est ainsi de mise de prendre une poubelle à commande à pédale au pied, voir mieux à commande par cellule.
La poubelle peut être en acier revêtu époxy, en acier inoxydable ou en plastique. Dans les trois cas la poubelle doit pouvoir être facilement nettoyer et désinfecter.
Et le tri sélectif ?
Il faut bien distinguer le tri sélectif a effectuer en cuisine en préparation des denrées , du tri sélectif a mettre en place en salle à destination des clients.
Pour
la poubelle de tri sélectif en cuisine, il existe plusieurs tailles et plusieurs codification de couleur vous permettant de répondre à la majeure partie de cas de tri que vous aurez à mettre en place.
Concernant la mise en place d'une
solution de tri sélectif à destination des clients finaux en salle, notamment en restauration rapide mais pas uniquement c'est un système complet intégrant le tri sélectif des déchets alimentaires et des emballages qui devra être mis en place.