Equipement de protection individuelle

La protection individuelle (EPI) du personnel : un enjeu majeur !

Règlement UE2016/425
L'EPI 'Equipement de Protection Individuelle est un dispositif ou un moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité.
Le règlement européen 2016/425 traite des obligations des fabricants d’Equipements de Protection Individuelle.
Exigences générales CE
- Ergonomie, Innocuité des EPI (matériaux, santé,...), Facteur de confort et d’efficacité (adaptation à la morphologie, légèreté, solidité,...), Notice technique des EPI
Exigences communes CE
- Réglages, vieillissement, intervention rapide...
Exigences spécifiques à des risques particuliers CE
- Glissade, chutes de hauteur, chaleur, froid, rayonnement...

Les organismes notifiés : indépendants et notifiés par l’Etat.
Ils valident les produits testés selon les normes, si elles existent, pour les normes européennes.
Ils vérifient que l’EPI passe les tests de performances exigés, mais vérifient également le marquage du produit et des emballages selon les exigences, le contenu de la notice technique du fabricant, la mise en place d’un système de qualité pour contrôler les EPI de catégorie 3.
Plusieurs fabricants peuvent avoir le même numéro d’organisme notifié. Chaque organisme notifié à son propre numéro et peut auditer plusieurs fabricants.
Que dis le règlement UE ?
Le Règlement UE 2016/425 du 9 mars 2016 définit les catégories d’EPI dans son annexe 1 :
EPI catégorie 1 Risques mineurs
EPI catégorie 2 Risques intermédiaires
EPI catégorie 3 Risques mortels, dommages irréversibles

Déstockage

Top vente de protection individuelle

Choisissez parmi les protection individuelle

Focus sur

Règlement UE 2017/745 équipement protection individuelle

La Directive Européenne 93/42 relative aux dispositifs médicaux a laissé place depuis le mois de Mai 2021 au Règlement (UE) 2017/745
commun pour l’ensemble des états membres.
• Les raisons d'un changement
La Directive Européenne 93/42/CEE est un texte réglementaire rédigé par l’Union Européenne, appliqué depuis 1993, donnant des indications communes concernant la mise sur le marché des dispositifs médicaux. Cette directive, applicable à l’ensemble des états membres de l’Union Européenne, a été enrichie par d’autres directives depuis près de 25 ans. Chacune de ces directives a été transposée dans la législation de chaque Etat membre de l’Union Européenne. Cela laisse ainsi libre cours à l’interprétation de chaque Etat membre, concernant les obligations de mise sur le marché des dispositifs médicaux.
Le parlement Européen a voté en Avril 2017 la mise en place d’un nouveau texte visant à unifier l’ensemble des acteurs du dispositif médical sous un seul et même règlement, plus complet suivant le contexte technologique actuel.
Ce nouveau règlement a pour but d’améliorer la traçabilité et la transparence au niveau Européen, mais aussi de pouvoir surveiller de façon accrue les organismes notifiés. Le règlement sur les dispositifs médicaux est entré en vigueur le 26 mai 2017, et est appliqué depuis le 26 mai 2021.
Cette transition doit être appliquée par les entreprises mais aussi par les organismes notifiés.

Quels changements pour les EPI ?

Le règlement modifie le champ des dispositifs médicaux, renforce considérablement leurs critères et procédures d’évaluation, ainsi que les responsabilités des différents acteurs.
→ des démarches renforcées : le règlement n'est plus transposé dans le code de santé de chaque pays de l’Union Européenne mais devra être appliqué en l’état. Cela permet d’éviter les disparités entre les différents organismes notifiés et Etats membres au niveau des exigences à respecter.
→ amélioration du suivi - EUDAMED : Parmi les changements notables, un nouveau système de surveillance post-certification est mis en application dès le 26 Mai 2021 afin d’identifier chaque dispositif médical suivant son propre code appelé «UDI» (Unique Device Identification). L’ensemble de ces données est répertorié au sein de la nouvelle base de données européenne appelée EUDAMED.
Ce «numéro de série» propre à chaque dispositif médical permettra une traçabilité très précise.
Cette nouveauté sera très utile lors des rappels de certains dispositifs et notamment dans le but d’évaluer le plus rapidement possible le nombre de personnes concernées par l’incident.
→ évaluations cliniques : Un cadre plus précis en matière d’évaluations et d’investigations cliniques pour les DM avant la mise sur le marché.

Protection individuelle pour les dispositifs médicaux

Les DM sont répartis en quatre classes en fonction de leur niveau de risque :
- Classe I Faible degré de risque
- Classe IIa Degré moyen de risque
- Classe IIb Potentiel élévé de risque
- Classe III Potentiel très sérieux de risque
Les règles à suivre pour déterminer la classe du DM sont énoncées dans l’Annexe VIIII du règlement 2017/745 et prennent en compte la durée d’utilisation, le caractère invasif ou non et le type d’invasivité, la possibilité ou non de réutilisation, la visée thérapeutique ou diagnostique et la partie du corps concernée. Les DM de classe I non stériles ou n’ayant pas de fonction de mesurage sont autocertifiés par le fabricant. Pour les autres dispositifs; l’intervention d’un organisme notifié est systématique pour le processus de certification CE.
site_voussert_ok
  • Entreprise Française

    Notre équipe est à votre disposition au 0 494 120 388 (non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 / 14h00 à 19h00.

  • Paiement sécurisé

    Réglez vos achats en ligne par CB, chèque, virement et mandat administratif (ChorusPro).

  • Livraison et délais
    respectés

    Profitez d’une livraison suivie et de qualité grâce à nos transporteurs partenaires (UPS, France Express, DPD, Schenker, Geodis, etc.)