Acheter une serviette en papier quoi de plus facile. Cela est pourtant beaucoup plus technique que cela ne le laisse a penser. Dans un premier temps il est courant de parler de serviette en "papier" sauf que même si en effet la matière première utilise dans le cadre des produits recyclés des vieux "papiers", la matière première est de la ouate. Une serviette en papier se caractérise par plusieurs caractéristiques:
Format de la serviette papier
Le format de la serviette en papier s'entend toujours dépliée. A savoir que lorsque l'on parle d'une serviette papier 30x30 cela signifie qu'elle fait 30x30 cm une fois dépliée. Son format plié dépend bien évidemment de la forme du pliage. Si c'est un pliage en 4, son format plié sera alors de 15x15. Il existe désormais multitude de déclinaisons qui vont de la serviette pour cocktail (20x20 dépliée) à la serviette prépliée en passant par la serviette sachetto qui sert aussi de pochette à couverts.
Nombre de plis de la serviette
Le nombre de couches de papier appelé couramment le nombre de plis. Ainsi une serviette papier 1 plis aura une épaisseur de papier, 2 plis 2 épaisseurs...Plus il y a de plis dans une serviette plus elle est épaisse et donc absorbante.
Attention nous parlons bien de serviette en ouate de cellulose et pas de serviette en non tissée qui elle sont en une épaisseur mais dans une matière type Airlaid dont le grammage varie de 55 à 120 grs/m2 suivant les produits.
Grammage du papier
Le grammage du papier qui est en fait de la ouate. On parle de serviette papier mais cela est en fait un abus de langage. Un puriste parle de serviette ouate. Le grammage est exprimé en grammes au m2. Cela varie de 16 à 20.
Qualité de la ouate et donc du "papier"
Il faut pendre ensuite en ligne de compte la qualité de la ouate
(donc de la matière première). La serviette papier pourras être
fabriquée à partir de pure pâte de cellulose ou de papier recyclé. Dans
le cadre du papier recyclé, il faudra prêter une attention à la qualité
du désencrage et autre opération de traitement des vieux papier qui
servent à fabriquer cette matière première qu'est la ouate recyclée. En
effet, si il reste des métaux lourds (encre et autre substances
d'imprimerie) sur un produit qui va entrer en contact avec la bouche des
utilisateurs, cela est clairement important en terme de sécurité.
Les
serviettes papier sont aussi déclinées en différentes couleurs. Là
aussi faire attention au type d'encre utilisée. Une encre alimentaire
est nécessaire.
Serviette papier et environnement
La notion environnemental est désormais très présente avec plus particulièrement le label Européen Ecolabel dont certains produits peuvent bénéficier.
Attention aussi aux serviettes trop blanches et dont le procédé de fabrication use et abuse des azurants optiques.
Comme vous le voyez une serviette en papier c'est aussi un risque et cela on en parle peu.