Le tri sélectif et la législation
Le tri sélectif dans les bureaux au travers de corbeilles et poubelles spécifiques est désormais une obligation. Au delà de cette obligation, c'est la conscience de tous et de chacun qui doit permettre la mise en place du tri sélectif dans les entreprises, collectivités pour valoriser au mieux nos déchets.
Il existe une obligation légale de tri sélectif dans les bureaux en France. Selon
l'article L.541-1-1 du Code de l'environnement, les entreprises,
quels que soient leur taille et leur secteur d'activité, ont l'obligation de trier les déchets qu'elles produisent et de les faire collecter séparément en vue de leur valorisation.
Dans les bureaux, cela signifie qu'il est
nécessaire de mettre en place une organisation pour trier les différents types de déchets : papiers, cartons, plastiques, métaux, verres, déchets organiques, etc. Pour cela, il est possible de mettre à
disposition des bacs de tri sélectif spécifiques ou de prévoir des espaces de tri sur les postes de travail.
Il est également important de
sensibiliser les employés à la nécessité de trier les déchets de manière adéquate, en fournissant des informations sur les consignes de tri et en organisant des actions de sensibilisation.
Enfin, les entreprises ont également l'obligation de faire collecter les déchets triés et de les faire valoriser. Pour cela, elles peuvent faire appel à un prestataire spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets, en privilégiant les solutions de
valorisation telles que le recyclage ou le compostage.
-Décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 : dès le 1er juillet 2016,
toutes les administrations de l’État regroupant plus de 20 personnes devront trier à la source leurs papiers de bureau. Il en sera de même pour tous les producteurs et détenteurs de déchets de papiers de bureau (publics ou privés) regroupant plus de 100 personnes (1er juillet 2016), puis 50 personnes (1er janvier 2017) et enfin 20 personnes (1er janvier 2018).
-Décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 :
obligation pour les entreprises de mieux trier leurs déchets de papier, de métal, de plastique, de verre et de bois afin de favoriser leur réutilisation et leur recyclage.
Elles doivent séparer ces matières du reste de leurs déchets, soit en instaurant un tri à la source soit par un tri ultérieur dans un centre automatisé.
Les solutions de corbeilles et poubelles de tri sélectif au bureau
Les possibilités et litrages sont désormais larges permettant ainsi à chacun de trouver une solution adéquate.
La gamme de corbeilles de bureau
Rossignol tribu offre des solutions clefs en main avec des packs en 2 flux ou 3 flux en 8L et 15L en fonction du traffic et de l'encombrement disponible.