Gel hydroalcoolique pourquoi ?
Histoire du gel hydroalcoolique
L'utilisation de gel hydoalcoolique et des solutions hydroalcooliques a commencé il y a une quinzaine d'année à l'initiative du milieu hospitalier.
En effet, la lutte contre les infections nosocomiales et donc toutes les infections manu portées ont conduit a mettre un problème en évidence. A savoir la fréquence de lavage des mains a mettre en place pour réduire ces infections manu portées devenait soit impossible en terme de fréquence ou de possibilité matériel (présence de point d'eau).
Il a donc été mis en place une solution complémentaire entre le lavage des mains qui est la désinfection via une solution ou gel hydroalcoolique.
Cette solution est facilement adaptable à toutes les situations même en absence de point d'eau.
Néanmoins, l'effet négatif a été la perception par les utilisateurs, que l'utilisation d'une solution hydroalcoolique pouvait permettre de "se passer" du lavage des mains. Cette idée doit être combattue car le lavage des mains reste la base de l'hygiène.
Gel ou mousse hydroalcoolique
Aujourd'hui il faut distinguer les solutions qui se composent d'un gel à répartir sur les mains et des solutions hydroalcooliques sous forme de mousse.
Les gels et mousse hydroalcooliques sont principalement composées d'alcool qui participent de manière majoritaire au processus de désinfection. Ensuite plusieurs composé permettent la rémanence (temps pendant lequel la solution a une action).
L'utilisation régulière peux
engendrer une déséchement de la peau si la solution est trop concentrée en alcool. C'est pour cette raison que certains laboratoires sont Deb ont développé les solutions hydroalcooliques sous forme de mousse. Les
gains sont immédiats en termes de consommation mais surtout en terme de dose utilisé sur les mains des utilisateurs. Il y a donc une meilleure acceptation.
Deb désormais intégré dans le groupe SC Johnson a été le premier a proposer des solutions en terme de mousse avec des conditionnement variés adaptables dans des
distributeurs de solution hydroalcoolique.
Phagogène gel hydroalcoolique adaptée aux usages fréquents
Phagogène est un fabricant Français qui propose une gamme de gel hydroalcoolique complète totalement de dédiée et développée pour les personnels hospitaliers soumis à une utilisation fréquente de ce type de produits.
Le gel Phago Rub SPS est une référence avec une formulation à plus de 90% d'origine naturel, il permet une haute tolérance et donc sera apréciés des personnels soignants.
DLUO du gel hydroalcoolique
Une solution hydroalcoolique a comme tout produit une Date Limite d'Utilisation Optimale. Cette date n'est pas comme dans l'industrie alimentaire une date de consommation. En effet dans le cadre d'un gel hydroalcoolique c'est la concentration d'alcool qui diminue avec le temps qui donne cette date indicative.
Après la grippe A , des quantités de plusieurs milliers de palettes ont été détruites par les fabricants et distributeurs sur cette date DLUO. On ne peut que regretter ce gâchis car nombre de ces produits présentaient des caractéristiques encore tout à fait cohérentes en terme de désinfection.