Méthode de décapage des sols modernes
Pourquoi et quand décaper un sol ?
La plupart des sols PVC, thermoplastique ou linoléum nécessitent, lorsqu'ils n'en disposent pas à la livraison sortie d'usine, la pose d'une couche de cire (appelée aussi opération de métallisation).
Cette protection constituée par une
cire ou émulsion posée manuellement ou en usine n'est pas durable. Elle subit les agressions du traffic, des lavages avec détergent plus ou moins adapté, des passages de chariots, déplacement de meubles...etc.
La protection qui est ensuite entretenue avec une
méthode spray de manière périodique devra à un moment être complétement ôtée car la dégradation ne permettra plus de la maintenir.
Cette opération de mise à nue du support est une opération de décapage. Cette opération permet ensuite de remettre en cire (ou métalliser) le support afin de repartir sur une protection neuve.
Comment procéder pour un décapage?
L'opération de décapage est une opération lourde et délicate car elle fait appel à des matériels et des produits pouvant dégrader les supports dans le cadre d'une mauvaise utilisation.
Le matériel:
Le décapage se fait en utilisant des
disques de couleur noir, marron ou vert suivant la fragilité du sol. Plus le disque a une couleur sombre, plus il sera efficace mais plus il y aura risque d'agression du support.
Il faut ensuite un produit décapant. Ces produits se divisent en deux axes principaux:
- Les décapants sur base chimique alcaline avec des pH proche de 10/11 voir plus
Dans ce cas un rinçage à l'eau claire pour neutraliser le sol sera impératif et devra souvent être répété plusieurs fois. Avantage: action performante et rapide du produit mais avec un risque de dégradation / décoloration du support.
- Les décapant "sans rinçage" généralement sur base solvant dont le pH est plus faible.
Dans ce cas un rinçage sera tout de même conseillé mais de manière beaucoup plus limitée. Avantage: sécurité et facilité mais peut être moins efficace que certains décapants alcalins.