Masque protection

Masque de protection comment choisir

Masque de protection respiratoire, ce qu'il faut savoir

Il est parfois compliqué de bien cerner les différents types de masques, leur cadre d'utilisation, la réelle performance que valide telle ou telle norme.
Ainsi, il est déjà important de bien distinguer ce qui diffère entre un masque 3 plis type chirurgical et un masque FFP (FFP2 plus courant) notamment.
Dans les deux cas, la filtration est bien assurée par ce que l'on appelle le "média filtrant" constitué de l'association de plusieurs couches de matières. La qualité de filtration est donc liée à cette association.
Ensuite, il est important de comprendre qu'un masque chirurgical ne valide au travers de la norme EN14683 que cet aspect filtration et il en est de même pour les masques lavables UNS1 qui pour mémoire ne répondent pas à une norme mais à une spécification Afnor...
Il n'existe donc aucune sorte de garantie d'étanchéité au visage sur ce type de masque. La mise en place de ce type de masque, son adaptation au visage,  l'utilisation d'une barrette nasale influerons donc de manière importante sur le résultat final. Pour prendre une image réductrice, c'est comme si vous isoliez votre maison à grand renforts de matériaux et solution HI Tech mais que vous laissiez une fenêtre ouverte...
A l'inverse, les masques FFP sont soumis à des tests d'étanchéités qui garantissent au delà de la performance du média filtrant une efficacité démontrée sur la pénétration des particules fines.
Il parait donc évident qu'en cas de risque majeur, un masque FFP est une garantie supplémentaire de protection. C'est ainsi que dés l'apparition des "Variants" Covid, certains états, provinces ou professions ont basculés vers le masque FFP2. L'état Français a quand à lui interdit l'usage des masques "faits maisons" et des masques UNS2 désormais jugés insuffisant sans rendre obligatoire le FFP2.

Masque FFP masque filtrant / de protection

Un masque FFP est un appareil de protection respiratoire qui doit être conforme à la norme NF EN 149. Il est destiné à protéger celui qui le porte contre l’inhalation à la fois de gouttelettes et de particules en suspension dans l’air. Le port de ce type de masque est plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire) que celui d’un masque chirurgical. Il existe trois catégories de masques FFP, selon leur efficacité (estimée en fonction de l’efficacité du filtre et de la fuite au visage).
Ainsi, on distingue :
- > Les masques FFP1 filtrant au moins 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 μm (fuite totale vers l’intérieur < 22 %).
-> Les masques FFP2 filtrant au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 μm (fuite totale vers l’intérieur< 8 %).
-> Les masques FFP3 filtrant au moins 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 μm (fuite totale vers l’intérieur < 2 %).
- Seuls les masques de type FFP2 ou supérieur seront efficaces contre le risque de contagion.
- Les masques équipés de valves et non destinés à usage médical ne sont pas adaptés à la lutte contre la pandémie

Masque chirurgical / masque médical

Un masque chirurgical est un dispositif médical (norme EN 14683). Il est destiné à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. En revanche, il ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air.
On distingue trois types de masques (classe d’efficacité):
Masque chirurgical Type I : efficacité de filtration bactérienne > 95 % d’un aérosol de taille moyenne 3 μm.
Masque chirurgical Type II : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3 μm.
Masque chirurgical Type IIR : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3 μm et résistant aux éclaboussures.
- La norme NF EN 14683 ajoute un test de résistance à la projection (type 1R et 2R)
- porté par le soignant, il prévient la contamination du patient et de son environnement (air, surfaces, produits),
- porté par le patient contagieux, il prévient la contamination de son entourage et de son environnement.

Masque lavable grand public (Exemple masque BARRAL)

Un masque lavable n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745 (Masques chirurgicaux), ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425 (Masques filtrants de type FFP2). Ce masque est destiné au grand public et au milieu professionnel et est exclusivement réservé à des usages non sanitaires. Il est destiné à prévenir les projections de gouttelettes. Ce masque individuel est destiné à être proposé notamment aux professionnels amenés à rencontrer un grand nombre de personnes lors de leur activités (hôtesses de caisses, agents des forces de l’ordre).
- Sa perméabilité est de 152L.m-².S-1pour une dépression de 100Pa (norme >96L.m-².S-1)
- Efficacité de filtration est de 99,9% des particules de 3μm émise (norme >90%).
- Ce masque est strictement adapté à la crise sanitaire liée au COVID 19.

Masque hygiène

Ce masque d’hygiène protège l’environnement de travail et les produits qui y sont fabriqués en limitant toute la propagation des projections buccales et nasales fortuites (éternuement, toux…). Certifié EN ISO 9001. N’est ni un dispositif médical, ni un équipement de protection individuelle.

Masque écran

N'est pas un dispositif médical et ne se substitue pas au port d'un masque de filtration.

Masque proection respiratoire destockage

Top vente masque respiratoire

Choisissez parmi les masque protection

site_voussert_ok
  • Entreprise Française

    Notre équipe est à votre disposition au 0 494 120 388 (non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 / 14h00 à 19h00.

  • Paiement sécurisé

    Réglez vos achats en ligne par CB, chèque, virement et mandat administratif (ChorusPro).

  • Livraison et délais
    respectés

    Profitez d’une livraison suivie et de qualité grâce à nos transporteurs partenaires (UPS, France Express, DPD, Schenker, Geodis, etc.)