Produits d'entretien pros notre métier depuis 1981

Entretien moquette et textile

Comment bien nettoyer moquettes et textiles ?

Le nettoyage d'une moquette ou d'un textile doit tenir compte de plusieurs paramètres dont le type de support, le degrés de salissure et la surface à traiter.
Sur une moquette, il existe 3 principales méthodes d'entretien et de rénovation qui peuvent parfois être complémentaires et pas en opposition.

Méthode de l'injecteur extracteur

La méthode la plus répandue en nettoyage moquette est celle de l'injection extraction. Cette méthode consiste a utiliser une machine spécifique qui va avoir pour fonction "d'injecter" dans la moquette une solution d'eau et de détergent afin de la "laver" et simultanément d'aspirer (extraction) comme le ferait un aspirateur à eau.
Le matériel a utiliser est un injecteur extracteur qui existe en différents tailles et puissances. Ce type de matériel existe pour une utilisation semi professionnelle avec notamment le Numatic Georges qui saura répondre à de multiples usages. Cette méthode présente l'avantage d'une mise en oeuvre facile et rapide sans forcément avoir de formation particulière. Elle peut juste s'avérer contraignante physiquement sur de grandes surfaces.
Autre point est la remise à la circulation de la moquette ou tapis qui est directement dépendant de l'épaisseur de la moquette qui détermine le temps de séchage. Afin de raccourcir ce temps de séchage , l'utilisation d'un souffleur sécheur moquette professionnel permet d'accélérer le séchage. Autre point, cette méthode n'engendre aucune action mécanique de nettoyage et il pourra être utile de compléter ce nettoyage en alternance avec une méthode mécanisée. Le produit utilisé est un shampoing injection extraction non moussant.

Nettoyage moquette  monobrosse

L'utilisation d'une monobrosse basse vitesse est la méthode traditionnelle et historique utilisées par les professionnels. Contrairement à l'injection extraction, l'utilisation d'une monobrosse nécessite une formation préalable de l'utilisateur et une "technique" pour la manipulation de la machine. Sans cette formation préalable, l'utilisateur risque aussi bien de dégrader le matériel et le support mais aussi son intégrité physique.
Le nettoyage moquette en monobrosse peut se faire de deux façons:
-> En shampoing moquette dit "au mouillé": dans ce cas on utilise une brosse moquette shampoing au mouillé et un produit shampoing moquette qui sera pulvérisé sur la surface. A l'issue la surface est donc "mouillée" et devra faire l'objet d'une aspiration avec un aspirateur à eau par exemple.
-> En shampoing moquette "mousse sèche": dans ce cas on utilise une brosse moquette shampoing à sec et la monobrosse doit être équipée d'un "compresseur à mousse" qui va générer cette mousse dites sèche. Peu de fabricants maitrisent cette méthode. Taski qui a été précurseur dans le domaine reste aujourd'hui la référence.

Nettoyage moquette à sec poudre

Dernière méthode qui est plutôt utilisée dans un entretien régulier est celle de l'aspirobrosseur avec poudre de nettoyage. Cette méthode est souvent utilisée en hôtellerie, domaine tertiaire où le traffic n'est pas trés salissant. Elle permet une mise en place simple , rapide et régulière avec une ouverture au traffic immédiat.

Quelle méthode entretien moquette dois je choisir ?

Comme vous aurez pu le constater, aucune méthode ne peut se suffire à elle même, et c'est au professionnel de déterminer avec son client d'un planning d'alternance. En effet, il faudra alors distinguer de ce qui relève de la "remise en état" et de ce qui relève de l'entretien quotidien. Chaque méthode présente des caractéristiques de mise en oeuvre différentes mais avec aussi un spectre de nettoyage différents...mais complémentaires ! Dans tous les cas , ne jamais oublier de faire des tests préalables sur vos supports !

Nos meilleures ventes - entretien moquette et textile

Choisissez parmi les entretien moquette et textile

site_voussert_ok

Choisir Voussert.fr, c'est opter pour la…

  • Fiabilité

    Depuis 1981,
    Voussert est au service des collectivités, des professionnels de l'hygiène et des structures désirant disposer d’une solution professionnelle. Voussert vous garantit une transparence commerciale et des prix compétitifs sur les plus grandes marques nationales.

  • Variété

    Retrouvez des produits d’entretien, matériel de nettoyage, échelle, produits piscine et mobilier de jardin en gros pour les Collectivités, Professionnels de l’hygiène, Société de nettoyage, Hopitaux, Maison de retraite, Collèges, Mairies, Syndicat de copropriété, Industries agroalimentaires.

  • Rapidité

    Avec voussert.fr trouvez en quelques clics le produit qu’il vous faut, commandez et recevez rapidement l’essentiel de notre gamme.