Comment nettoyer sa moquette: les méthodes des professionnels

Sommaire

Voussert est spécialiste de l'entretien en collectivité et entreprise depuis 1981. Cette expérience nous permet de vous apporter un accompagnement sur la gamme de produit de nettoyage et détachant moquette la plus adaptée dans le cadre d'un usage professionnel.
Mais n'oubliez pas que le produit faite partie d'une méthodologie ! Ce sont ces méthodes utilisées par les professionnels que nous allons détailler et comparer.

Les 3 méthodes d'entretien

La plus courante est celle utilisée aussi bien en milieu professionnel par les entreprise de nettoyage que les particuliers à leur domicile et plus largement les professionnels du nettoyage de véhicule (siège notamment) est l'injection extraction moquette.
Le deuxième moyen pour raviver votre sol textile se fait avec une monobrosse basse vitesse et c'est plutôt dans ce cas largement les entreprises de propreté, collectivités ou professionnels qui s'orientent vers cette méthode.
La troisième solution est d'utiliser un procédé de nettoyage à sec avec de la poudre nettoyante moquette avec l'aide d'un aspirobrosseur. Cette solution qui permet de remettre en circulation les couloirs, salle répidement avec un temps de séchage nul est la préférée des hôtels, bureaux, zones à forts traffic.

Méthode de l'injecteur extracteur moquette

La méthode la plus répandue en nettoyage moquette est celle de l'injection extraction. Cette méthode consiste a utiliser une machine spécifique qui va avoir pour fonction "d'injecter" dans la moquette une solution d'eau et de nettoyant moquette tapis afin de la "laver" et simultanément d'aspirer (extraction) comme le ferait un aspirateur à eau.
Le matériel a utiliser est un injecteur extracteur qui existe en différents tailles et puissances. Ce type de matériel existe pour une utilisation semi professionnelle avec notamment le Numatic Georges qui saura répondre à de multiples usages. Cette méthode présente l'avantage d'une mise en oeuvre facile et rapide sans forcément avoir de formation particulière. Elle peut juste s'avérer contraignante physiquement sur de grandes surfaces.
Autre point est la remise à la circulation de la moquette ou tapis qui est directement dépendant de l'épaisseur de la moquette qui détermine le temps de séchage. Afin de raccourcir ce temps de séchage , l'utilisation d'un souffleur sécheur moquette professionnel permet d'accélérer le séchage. Autre point, cette méthode n'engendre aucune action mécanique de nettoyage et il pourra être utile de compléter ce nettoyage en alternance avec une méthode mécanisée. Le nettoyant moquette utilisé est un shampoing moquette non moussant.

Nettoyage moquette avec une monobrosse

L'utilisation d'une monobrosse basse vitesse est la méthode traditionnelle et historique utilisées par les professionnels. Contrairement à l'injection extraction, l'utilisation d'une monobrosse nécessite une formation préalable de l'utilisateur et une "technique" pour la manipulation de la machine. Sans cette formation préalable, l'utilisateur risque aussi bien de dégrader le matériel et le support mais aussi son intégrité physique.
Le nettoyage moquette en monobrosse peut se faire de deux façons:
-> En shampoing moquette dit "au mouillé": dans ce cas on utilise une brosse moquette shampoing au mouillé et un produit shampoing moquette qui sera pulvérisé sur la surface. A l'issue la surface est donc "mouillée" et devra faire l'objet d'une aspiration avec un aspirateur à eau par exemple.
-> En shampoing moquette "mousse sèche": dans ce cas on utilise une brosse moquette shampoing à sec et la monobrosse doit être équipée d'un "compresseur à mousse" qui va générer cette mousse dites sèche. Peu de fabricants maitrisent cette méthode. Taski qui a été précurseur dans le domaine reste aujourd'hui la référence.

Nettoyage moquette à sec poudre

Dernière méthode qui est plutôt utilisée dans un entretien régulier est celle de l'aspirobrosseur avec poudre de nettoyage. Cette méthode est souvent utilisée en hôtellerie, domaine tertiaire où le traffic n'est pas trés salissant. Elle permet une mise en place simple , rapide et régulière avec une ouverture au traffic immédiat.

Questions courantes sur l'entretien moquette

Quelle méthode entretien moquette dois je choisir ?

Comme vous aurez pu le constater, aucune méthode ne peut se suffire à elle même, et c'est au professionnel de déterminer avec son client d'un planning d'alternance. En effet, il faudra alors distinguer de ce qui relève de la "remise en état" et de ce qui relève de l'entretien quotidien. Chaque méthode présente des caractéristiques de mise en oeuvre différentes mais avec aussi un spectre de nettoyage différents...mais complémentaires ! Dans tous les cas , ne jamais oublier de faire des tests préalables sur vos supports !

Quel type de disque ou brosse moquette utiliser avec une monobrosse ?

Comme nous l'avons évouez plus haut, vous pouvez choisir de travailler en brosse moquette suivant deux méthodes distinctes qui sont, le shampoing moquette au mouillé et le shampoing moquette à sec nécessitant une machine équipée d'un compresseur à mousse.
vous pouvez utiliser un disque sous forme de frange coton bouclé appelé "bonnette moquette". Il suffira d'humidifier la frange avec une solution de d'eau et de produit. A utiliser bien sur en monobrosse basse vitesse. Il existe aussi des disques moquette comme 3M en gamme Scotch Brite ne propose qui s'utilise comme un disque classique en monobrosse basse vitesse.

Retour à l'accueil du blog

À lire également

Comparatif et tarif chariot ménage professionnel

Choisir le meilleur chariot ménage professionnel

Injecteur extracteur professionnel: avantages et utilisation

Meilleure autolaveuse professionnelle

Meilleures autolaveuses professionnelles le comparatif