Injecteur extracteur professionnel: avantages et utilisation

Sommaire

Comparatif injecteur extracteur professionnel

 

Les méthodes de nettoyage des moquettes et textiles

Les professionnels utilisent de manière assez répandue un nettoyage en monobrosse avec une brosse shampoing moquette en travaillant "au mouillé.
Certain, ne désirant pas bloquer les zones au trafic utilisent la méthode en monobrosse mais dites en "shampoing à sec".
Dans ce cas précis on travaille alors en "mousse sèche" permettant de ne pas trop humidifier la surface et ainsi de la réouvrir trés rapidement au trafic.
Cette méthode est essentiellement maitrisée par Taski au travers de son compresseur à mousse qui reste la plus performant du marché.
Dans ce cas précis l'action mécanique permet d'obtenir un résultat satisfaisant.
Autre méthode de nettoyage des moquettes à sec est l'aspiro brosseur dont l'application consiste à épandre une poudre su le sol puis passer le nettoyeur brosseur qui simultanément aspirera le mélange poudre salissures.
Cette méthode de permet pas un nettoyage très profond ou sur sol très encrassé mais permet une remise nencirculation immédiate de la zone. Elle est donc très adaptée au milieu tertiaire ou à l'hôtellerie par exemple.
Néanmoins, même en utilisant ces deux méthodes, les professionnels complètent ce nettoyage "mécanique" par un passage avec un injecteur extracteur moquette.

Comment fonctionne un injecteur extracteur moquette ?

Un injecteur-extracteur est un appareil utilisé pour le nettoyage en profondeur des tapis, moquettes ou encore tissus d'ameublement ou siège de véhicule mais qui peut aussi être utilisé sur des textiles muraux. Puissant et efficace, cet outil est la solution idéale pour nettoyer les moquettes simplement et surtout avec une méthode accessible à tous. Ses atouts résident notamment dans la rapidité d'exécution, sa facilité de mise en oeuvre et l'efficacité dont il fait preuve. Chez Voussert, nous vous proposons plusieurs modèles d’injecteurs extracteurs de marques professionnelles reconnues comme Numatic, Nilfisk et Taski. Parcourez dès maintenant notre catalogue pour comparer les fonctionnalités des divers appareils. Le point faire de l'injecteur extraction est que nous parlons d'un lavage de la moquette sans aucune action mécanique comme pourrait le faire une monobrosse basse vitesse. Le Cercle de Sinner détail bien qu'une solution de nettoyage complète doit prendre en compte une partie d'action mécanique. La conclusion est que trés souvent les professionnels du nettoyage alternerons entre un nettoyage en monobrosse et en injecteur extracteur.

Le truc du professionnel :

En fin de chantier, aspirer avec la canne d'extraction de l'eau propre dans un seau car cela permettra de rincer la pompe d'aspiration. Vous pouvez faire de même en mettant dans le bac d'eau propre uniquement de l'eau sans détergent.

Quel est le domaine d'utilisation d'un injecteur extracteur ?

L'injecteur extracteur est une machine quasi indispensable pour les professionnels du nettoyage des moquettes. Son fonctionnement repose sur l'injection d'une solution composée d'eau et d'un détergent spécifique non moussant, suivie de l'aspiration (extraction) immédiate de cette solution. Ce procédé permet un nettoyage en profondeur plus proche du lavage.
L'avantage de l'injecteur extracteur  est d'éliminer les taches tenaces et les allergènes, tout en réduisant le temps de séchage. Il est en outre adapté à de nombreux sols textiles même fragile dans le doute un test préalable peut être effectué). Cette machine s’utilise principalement dans l'entretien des moquettes, tapis, et tissus d'ameublement dans les hôtels où ma présence de moquette est trés importante, bureaux, et environnements commerciaux.

Pourquoi un injecteur extracteur ?

En effet, un injecteur extracteur ne va induire aucune action mécanique proprement dites comme le ferait une monobrosse. Il va donc y avoir une injection d'un mélange d'eau de de produit spécifique détergent via une buse de pulvérisation dont la commande est généralement au niveau de la main de l'opérateur. Simultanément le suceur va aspirer de manière puissante la solution injectée dans les fibres et il y aura un effet de lavage en profondeur du textile (siège, moquette, textile..etc).
Le liquide aspiré sera ensuite récupérer dans un bas d'eau sale et la couleur de l'eau vous convaincra définitivement de l'utilité de cet appareil.

Attention par contre à utiliser un détergent spécifique pour injecteur extracteur qui a comme caractéristique de ne pas générer de mousse contrario à un produit shampoing moquette.

Puis je utiliser mon injecteur extracteur sur tout type de moquette ?

De manière générale, si vous n'avez jamais utilisé d'injecteur extracteur moquette sur votre support, il est préférable de faire un test sur une petite surface (dans un angle ou un espace peu visible). En effet, bien que cela soit très rare, il peut sur certains supports y avoir des incompatibilités (tenue des couleurs, fibres non supportés, colle ou méthode de fixation de la moquette non supportés...etc).

Quelle est le temps de séchage de la moquette ?

Le temps de séchage sera bien sur amélioré si la pièce dispose d'une bonne aération et d'une température adéquat. L'aspiration faites par le suceur de l'appareil ne permet pas un sèchage immédiat de la surface et l'épaisseur de la moquette nécessitera un temps plus long.
Vous pouvez aussi accélérer le séchage grâce à un souffleur moquette qui vous permettra de rendre les lieux rapidement à la circulation. Vous pourrez aussi une signalisation avec un panneau ou une barrière de signalisation mobile afin d'empécher le traffic durant le séchage de la surface.

Comment choisir un injecteur extracteur ?

Le choix de l'appareil va dépendre de la fréquence d'usage 'intensif ou occasionnel) de la taille de la surface moquette à traiter
Un appareil puissant avec une pompe d'aspiration ayant une grande dépression (comme sur un aspirateur) assurera une meilleure extraction de la solution eau détergent et un séchage plus rapide. La capacité du réservoir joue sur l'autonomie de l'injecteur extracteur : un réservoir de grande capacité est idéal pour de vastes surfaces. La pression d'injection permet une meilleure pénétration du détergent dans les fibres, tandis qu'un bon débit d'aspiration garantit une extraction efficace.

Quel entretien pour mon injecteur extracteur ?

Première chose qui parait évidente: vider et de rincer soigneusement les réservoirs d'eau propre et d'eau sale aprè chaque intervention. Vérifiez aussi les filtres de l'appareil, car un filtre obstrué peut réduire les performances.
Par ailleurs, les brosses et buses doivent également être inspectées pour détecter toute usure ou obstruction.

Sur quelles moquettes et quels textiles puis je utiliser mon injecteur extracteur ?

Un injecteur extracteur fonctionne assez simplement avec une pompe qui envoi au bout d'une buse la solution que vous avez mise dans le bac d'eau propre de l'appareil qui est "injectée" dans la moquette ou le revêtement textile, puis "extraite" via le suceur en forme de triangle par la pompe aspirante et rejetée dans le bac d'eau sâle. Il s'agit d'onc d'un lavage des fibres sans aucune action mécanique. Il n'y a donc dans l'abosul aucun risque de déteriorer la moquette ou le textile aux strictes conditions suivantes:
-> Résistance du support au "lavage" sans risque de décoloration ou de rétrecissement
-> Compatibilité du détergent inclu dans la slution du bac d'eau propre avec les textiles ou moquettes.
Vous pourrez bien sur faire un teste préalable en cas de doute mais en règle général le détergent est une formulation à pH neutre contrôlé.

Retour à l'accueil du blog

À lire également

Comment nettoyer sa moquette: les méthodes des professionnels

Comparatif et tarif chariot ménage professionnel

Choisir le meilleur chariot ménage professionnel

Meilleure autolaveuse professionnelle

Meilleures autolaveuses professionnelles le comparatif