Vous avez fait le choix du séchage des mains en électrique !
Ca y est ! Vous avez décidé ou arbitré, le séchage des mains avec des essuie-mains papier vous coutent trop cher, génère des déchets et le niveau d'hygiène recherché dans votre établissement est compatible avec le mise en place d'une méthode de séchage à air chaud ou air pulsé...
Mais désormais, il va falloir arbitrer sur le modèle de sèche mains électrique dans la jungle des caractériques, des fabricants, des "sous marques", des "assembleurs"...etc pour disposer d'un appareil fiable, adapté et économiquement accessible. Chez Voussert nous sourçons pour nos clients auprès des plus grands fabricants depuis plus de 45 ans et nous allons essyer de vous éclairer pour comprendre ce marché complexe.
Comment est fabriqué un sèche mains électrique ?
Finalement, la conception est composé principalement d'un moteur, de carte électronique, de détecteur infra rouge et d'un habillage coque en ABS ou métal. Il peut y avoir ensuite des composés comme un éclairage Led, un filtre Hepa pour le rejet dans l'air, une désinfection complémentaire par lampe UV, un réservoir pour la récupération de l'eau dans le cas d'un modèle air pulsé vertical type "Dyson".
Il est donc évident que aucun "fabricant" ne possède toutes ces compétences qui requiert à la fois la fabrication de moteur, l'injection moulage de plastique, la conception de composants électroniques...etc. En règle général, les différents élements sont assemblés par le fabricant qui possède (ou pas) une exclusivité sur le design de son appareil au travers d'un moule pour la coque. L'injection peut se faire en interne ou être externalisée tout en gardant les propriété absolue du moule qui coute plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Il construit ensuite son appareil et ses variantes à partir de ces élements.
Dans le cas précis nous parlons de fabricants comme JVD, en France qui sur des appareils comme l'Exp'air, Sup'Air par exmple sont réellement maitre de la conception et de la fabrication. Cela n'empêche pas que sur une partie de leur gamme, les produits sont uniquement sourcés et "brandés" à la marque. D'autres acteurs comme Rossignol ne fabriquent aucun sèche mains et là aussi propose une gamme (sélection) de produits finis "brandés" à la marque Rossignol.
Vous l'aurez donc compris, il y a fabricant et fabricant...
Ou sont les fabricants de sèche mains électrique ?
Comme désormais la majorité des produits manufacturés, le continent Asiatique est la principale source pour les sèche mains. Alors certes, il existe des assembleurs en France, Italie, ...etc qui possèdent comme nous l'avons vu leur propre design et propre moule, mais au final tout le reste est importé. Alors comment un fabricant peut revendiquer le "Made In France" ? Tout simplement parce que le "fabriqué en France" n'impose pas que la totalité du produit fini soit fait en France mais qu'un partie substancielle de la valeur du produit (dont l'assemblage) soit fait en France. De ce fait si vous importez pour 50 dollars de composant mais que l'assemblage, le montage, le réglage du produit s'ajoutant à ces 50 dollars est "signifcatif", le fabricant peut revendiquer le made in France.
Quelle durée de garantie sur les sèche mains électrique ?
La durée de garantie légale et obligatoire est de 2 ans dans le cadre de la garantie légale de conformité Européenne mais vous pouvez avoir des offres de prolongation de garantie commerciale sur ceratins modèles ou certains fabricants allant jusqu'à 3 ans voir 5 ans. Il faut bien sur consulter le cadre de ces extensions de garanties et ce qu'elle couvrent.
Il faudra bien sur prendre garde d'entretenir et de gérer l'appareil en bon Père de famille. Remplacement régulier des filtres moteur ou Hepa. Vidange régulière du réservoir de récupération d'eau dans le cas d'appareil air pulsé. Bien sur ne pas utiliser l'appareil pour un autre usage que le séchage des mains...L'expérience montre des usages déviés comme le séchage de pièces mécaniques...Un dimensionnement d'appareil inadapté au traffic journalier...Dans tous les cas le raccordement électrique devra se faire par un professionnel et avec un système de protection électrique adapté à l'usage car nous sommes en présence d'un appareil destiné à une installation dans des sanitaires.
Durée de vie: moteur avec ou sans balai (Brushless) ?
Le moteur qui est généralement de forte puissance peut être à balai pour un meilleur prix ou sans balai pour les modèles haut de gamme. Il existe donc plusieurs niveau de qualité de fabrication sachant que c'est le coeur du produit ! La fiabilité d'un moteur sans balai (Brusless) est bien sur plus longue mais ce choix est plus couteux à l'achat. Il faudra faire un choix en fonction de la fréquentation journalière. Bien sur sur un usage intensif comme un aéroport, une gare, une air d'autoroute, l'option moteur Brushless est quasiment obligatoire même si un moteur à balai reste fiable. Les modèles "Prestige" vertical de Voussert sont des modèles Brushless pour fort traffic et de grande fiabilité.
Comparatif des options: Air chaud, air pulsé, automatique ou manuel
L'offre est à ce jour devenu plus complexe avec l'arrivée des sèche mains à air pulsé depuis quelques années.
La gamme produit se divise à ce jour en deux grandes catégories:
- Air chaud (déclenchement automatique ou manuel)
- Air pulsé (vertical type Dyson, JVD ou Rossignol Aery).
Le choix se porte désormais majoritairement sur les appareils qui proposent une solution largement promue par Dyson au lancement des ces appareils.
Le gros avantage est la rapidité car nous parlons ici de quelques secondes à comparer à 30 secondes pour un appareil traditionnel.
Avantages et incovénients sèche mains à air chaud avec résistance
Il se caractérise par un séchage des mains basé sur la production d'air chaud soufflé à des vitesses variant de 80 à 110 km/h.
Ce sèche mains électrique intégrant une résistance est historiquement le plus répandu et le plus économique à l'achat. Il existe des modèles à bouton poussoir ou des modèles à cellule (automatique) permettant d'éviter tout contact entre l'utilisateur et le sèche mains électrique.
Quel avantages et inconvénients en un modèle à déclenchement automatique et un modèle avec poussoir manuel ?
-> Le modèle automatique propose tout comme tous la nouvelle génération une utilisation sans contact. C'est donc d'un point de vue hygiène une garantie supplémentaire sachant qu'une trés grande partie des contaminations se font par les mains.
L'inconvénient de ce type de seche mains est la fiabilité de la cellule de détection qui parfois (vous avez du en faire l'expérience) ne se déclenche plus. Dans ce cas impossible pour l'utilisateur d'avoir une alternative de séchage si aucun distributeur n'est mis en place en parrallèle.
-> Le modèle à déclenchement manuel est plus fiable vis à vis des cellules mais il doit être réservé à des sanitaires à faible fréquentation. En effet, une utilisation trop importante du bouton poussoir conduit inévitablement à la panne du mécanisme. Par contre le contact des mains de l'utilisateur avec le bouton n'est pas un gage garantissant une hygiène irréprochable.
Avantages et inconvénients du sèche mains à air pulsé type "Dyson"
Il est devenu la nouvelle référence car il a été démocratisé par le fabricant Dyson en terme de volume d'intallation avec une offre plétorique et des caractéristiques qu'il faut savoir détailler. Il se caractérise par un séchage des mains basé sur une vitesse de l'air très largement supérieure au produits classiques. C'est cette vitesse d'air qui souffle l'eau présent sur les mains vers le bas de l'appareil et assèche ainsi les mains. Cette vitesse d'air ne nécessite pas d'avoir un air chaud mais de nombreux appareils le proposent avec l'option de la déconnecter.
L'eau est donc récupérée généralement en bas du produit dans un réservoir qu'il faut vider régulièrement pour un parfait entretien. En effet, seul certains produits combinent cette vitesse d'air à un chauffage léger. Il n'y a donc pas comme dans le cas du sèche main electrique air chaud "évaporation" mais plutôt "évacuation". Ceci explique un temps de séchage ultra rapide de l'ordre de 10 secondes.
Le coût à l'usage est faible en consommation mais l'investissement reste lourd avec des prix de 5 à 8 fois plus élevés qu'un seche mains à air chaud.
Il faudra donc s'attacher à vérifier plusieurs points:
-> Type de moteur : moteur à balai ou sans balai (Brushless)
-> Présence d'un filtre amovible et cout du consommable
-> Présence de système ultra violet pour réduire la contamination
-> Accesibilité PMR (Personnes à mobilité réduite)
-> Garantie constructeur annoncée
-> Type d'acces des mains: vertical ou horizontal ce qu déterminera la possibilité pour des enfants ou des personnes de petite taille un acces plus ou moins aisé.
Air pulsé incontournable mais...
Dyson qui a été à l'origine de ce concept en a fait un produit incontournable, mais il ne faut pas perdre de vue les fondamentaux.
L'essuyage via des solutions jetables reste en effet la référence d'un point de vue hygiénique avec une prolifération bactériologique plus importante en cas de mauvais entretien. On ne peut garantir qu'au moment du séchage l'utilisateur ne mette pas de l'eau, du savon sur les parois.
De plus, même si les dernières générations équipées de filtration Hepa améliore sensiblement les résultats, il est exagéré de considérer qu'ils offrent une sécurité bactériologique supérieure aux essuie mains papier. L'autre soucis de ce type de sèche main est la vitesse d'air qui très souvent engendre un bruit supérieur aux appareils à air chaud classique. Il faut donc prêter une attention particulière à l'endroit où le sèche main sera implanté. Un produit silencieux sera plus judicieux dans des restaurants, hôtels où le passage n'est pas celui d'une gare...