Comprendre le pH d'un produit d'entretien professionnel
Les produits d’entretien se divisent en trois grandes familles d’un point de vue chimique. On distingue :
- les produits d’entretien « Alcalin » ou « Basique »,
- les produits d’entretien « Neutre »,
- les produits d’entretien « Acide ».
Bien sur si vous êtes un utilisateur de produits d'entretien ménagers, il est fort probable que cette notion de pH (Potentiel Hydrogène) n'est pas un sujet de préoccupation ! En effet, les produits d'entretien ménagers sont fait pour présenter le minimum de risque à l'usage sauf certaines catégories comme les déboucheurs canalisations, les détartrants WC ou produits intégrant du chlore (javel).
Si vous êtes par contre utilisateur d'une piscine cette notion ne vous est pas inconnue au travers du dosage du chlore piscine notamment et de la régulation de ce dit pH pour maintenir une qualité d'eau de baignade adéquat.
Il n'en est pas de même pour les produits d'entretien professionnels qui proposent des principes actifs plus puissant et donc un dangerosité accrue pour l'utilisateur et les surfaces traitées.
C'est pour cette raison que le début de formation d'un agent de nettoyage commence toujours par deux notions importantes qui sont le Cercle de Sinner et la notion de pH. Nous allons donc déjà expliquer les implications et quelle est cette notion d'échelle de pH.
pH Produit d’entretien professionnel alcalin ou basique
Les produits d’entretien « Alcalin » ou « Basique » sont caractérisés par un potentiel hydrogène (pH) supérieur à 8. Ces produits d’entretien sont généralement des décapants sols, les nettoyants fours, des dégraissants, lessives, liquides de lavage automatique…
Plus le pH sera élevé plus le produit sera « Alcalin ». La Javel est un produit fortement alcalin. Au delà de 11,5, on considère que le produit rentre dans le cadre des produits d’entretien très alcalins.
La propriété principale d'un produit Alcalin ou Basique est de dégraisser et c'est pour cette raison que l'on retrouve dans cette partie de l'échelle de Ph une grande partie de produits detergent notamment dans l'univers des produits cuisine professionnels ou des produits de lavage du linge.
pH Produit d’entretien acide
Les produits d’entretien « Acide » sont caractérisés par un potentiel hydrogène (pH) inférieur à 6.
Ces produits d’entretien sont généralement des détartrants, gel WC, détartrants sanitaires… qui agissent contre le calcaire.
On retrouve aussi les détartrants machine à laver ou cafetière.
On note d’ailleurs qu’il faut se méfier des produits d’entretien fortement efficace contre le calcaire qui sont souvent surchargés en acide chlorydrique, phosphorique ou autre, et qui de ce fait peuvent agresser vos surfaces et les robinetteries.
Un produit d’entretien ayant un pH inférieur à 4 est considéré comme fortement acide.
pH Produit d’entretien neutre
Les produits d’entretien dit « neutre » sont des produits dont le potentiel hydrogène (pH) est compris entre 6 et 8.
Ces produits d’entretien sont généralement utilisés sur les sols fragiles, les surfaces fragiles.
On retrouve aussi bien sur les produits cosmétiques (savon…).
Certaines surfaces comme les sols thermoplastiques protégés par une émulsion doivent faire l’objet d’un entretien avec un produit d’entretien dit neutre.
Ces produits d’entretien sont généralement moins efficaces mais n’agressent pas vos surfaces.
pH c'est action du produit d’entretien mais pas uniquement
Le pH reflète en partie la "puissance" ou la relative "efficacité " potentiel d'un produit mais cela ne suffit pas à garantir un résultat optimal pour votre nettoyage.
En effet, un même produit d’entretien utilisé manuellement ou avec une machine (autolaveuse, monobrosse…) n’aura pas la même efficacité. Si vous ajoutez une action mécanique à l’action de votre produit d’entretien, vous pourrez alors diminuer la dose de produit d’entretien ou prendre un produit d’entretien moins agressif (exemple: produit d’entretien ecolabel).
Dans le même ordre d’idée, un produit d’entretien utilisé à chaud ou à froid n’aura pas la même efficacité.
Exemple sur votre lave linge, lave vaisselle ou même le lavage de votre véhicule.
Un autre paramètre du bon usage du produit d’entretien est le temps d’action. Plus vous laisserez le temps au produit d’entretien le temps d’agir, moins vous aurez à agir mécaniquement (action de frottement avec ou sans machine).
Nos conseillers peuvent vous aider dans le choix du bon produit d'entretien.Telephonez nous sur le numéro AZUR.