Histoire du groupe Parade
PARADE est une division du groupe ERAM,
1er producteur de chaussures en France.
L’unité de production de la marque PARADE, située à Jarzé (Maine & Loire ) depuis 1978, emploie 160 personnes pour la fabrication de chaussures de sécurité et chaussures de travail à usage professionnel.
Les moyens de production ont été développés successivement en 1995, 1996 et 1997 par l’achat des 3 carroussels DESMA pour l’injection directe du polyuréthane.
Ces équipements permettent à ERAM PARADE de fabriquer des chaussures avec des semelles polyuréthane en mono ou en bi-densité.
La conception d'un chaussure Parade
L’équipe commerciale, par l’écoute des attentes, des besoins des clients et des tendances du marché travaille à l’élaboration d’un plan de collection annuel.
Ce plan de collection est lancé pour la création d’une nouvelle ligne de produit ou pour la modification d’une ligne existante.
Lors de la conception d’une ligne de produit, la forme de la chaussure est réalisée en pointure échantillon puis est créé le patron visant à constituer le contour définitif de la tige du modèle. Après la réalisation de la maquette, le fournisseur mouliste lance la fabrication du moule.
Suivent la validation de la semelle puis du modèle ; le processus de fabrication est ensuite lancé. Le Processus de Fabrication est composé des étapes suivantes :
-Piqûre de la tige
-Montage
-Injection
-Finition
-Stockage
La fabrication de la chaussure, malgré la mécanisation, reste une industrie
de main d’œuvre.