L'objectif de la diminution voir la suppression de l'utilisation des matières plastique dans tous domaines touche depuis plusieurs années tous les secteurs industriels. Le sac poubelle qui est un produit totalement issue de la filière pétro chimique en utilisant massivement le polyéthylène a bien sur été l'un des premiers à faire l'objet de recherche pour trouver des alternatives. Les industriels ont donc développés des sacs fabriqués avec des matières biodégradables et/ou compostable de type végétale.
La gamme de sac poubelle biodégradable en détail
Retrouvez toute la gamme de sac biodégradable et compostable et l'ensemble des tarifs dans notre univers de la collecte des déchets. Trouvez le litrage adapté à votre poubelle ou votre conteneur de ville.
Connaitre les normes et les qualités de sac poubelle biodégradable
Les normes sur le sac poubelle biodégradable
Les sacs poubelle biodégradables en matière renouvelable répondent à la norme NF EN 13432.
Cette norme garantit la biodégradabilité du produit (critère de Brezot).
Biodégradable ou fragmentables?
Le sac poubelle biodégradable est d’origine végétale et se dégrade entièrement sous l’action des microorganismes présents dans la nature. Pour cela il obtient la certification OK compost.
Amidon de Mais ou fécule de pomme de terre ?
L’avantage de la culture de la pomme de terre, dont est issue la fécule, est d’être économique en consommation d’eau. La culture de la pomme de terre est excédentaire en Europe
En combien de temps se dégrade le sac ?
Le sac ne se dégrade pas lors de son stockage avant utilisation. Une fois rempli, le sac biodégradable se dégrade dans un délai d’environ 45 jours.
Quel usage et quel litrage?
Les sacs biodégradables 10 litres et 20 litres sont plutôt destinés aux collectes des bio déchets (toute matière végétale fermentescible).
Les volumes de sac disponibles
Les volumes 60 litres et 80 litres sont destinés à la collecte des déchets verts. Les sacs biodégradable 110 litres sont destinés aux restaurations collectives pour la collecte des reliefs de repas. Les sacs 120 et 240 litres sont destinées à la protection des bacs afin de diminuer leur fréquence de lavage.
Différences entre sac recyclable, biodégradable et compostable:
Sac poubelle recyclable :
Qui en fin de vie peut être revalorisé en étant transformé et peut être utilisé sous une autre forme/autre produit. Qui peut avoir une deuxième vie. L'élément peut être non biodégradable et/ou non compostable et être recyclable. L'objectif premier est d'éviter d'épuiser davantages les ressources naturelles.
Exemples de matières recyclables : le verre, le papier, le carton, l'aluminium et le plastique (dans certains cas).
Sac poubelle biodégradable :
Qui se décompose dans un environnement favorable (température, lumière, humidité, oxygène,...) et sous l'action de micro-organismes (champignons, bactéries, algues,...) la décomposition dans le cas d'un élément biodégradable est un procédé naturel. Biodégradable ne veut pas dire compostable. La Biodégradation de l'élément n'a aucun effet sur l'environnement en petite quantité et doit se faire dans un temps assez court par rapport au temps humain. Un élément biodégradable peut être polluant en grande quantité.
Sac poubelle compostable ou compostable ?
Un produit compostable est forcément biodégradable. Contrairement à un sac poubelle dit biodégradable, le sac poubelle compostable bénéficie d'une aide à la décomposition ce qui permet d'accélérer le processus. L'environnement favorable pour la décomposition est recréé dans une unité industrielle en multipliant les éléments permettant la décomposition. Pour être qualifié de compostable il doit remplir un certain nombre de conditions tel que permettre la fertilité des sols après avoir passé le processus de biodégradabilité en devenant engrais, une stabilité des éléments physiocochimiques ou encore une taille de molécules. Mais il faut surtout que 90% de la masse sèche initiale de l'élément puisse se dégrader en moins de 3 mois.
Exemples de matières compostables : le marc de café, les sachets de thé, les feuilles mortes, les épluchures de légumes et de fruits, le fumier, les restes de repas, ...
Le processus de fabrication des sacs poubelles biodégradables
Les sacs poubelles biodégradables sont fabriqués à partir de matériaux spéciaux qui se décomposent naturellement dans l'environnement.
Voici les étapes clés du processus de fabrication :
Choix des matériaux : Les fabricants de sacs poubelles biodégradables sélectionnent des matériaux compatibles avec la biodégradation, tels que l'amidon de maïs, la fécule de pomme de terre ou d'autres matières organiques.
Extrusion : Les matériaux sélectionnés sont transformés en granulés ou en poudre avant d'être extrudés pour former les sacs poubelles.
Production des sacs poubelles : Les granulés ou la poudre sont chauffés et moulés pour créer les sacs poubelles biodégradables. Différentes tailles et épaisseurs peuvent être produites en fonction des besoins des professionnels et des collectivités.
Le sac poubelle biodégradable et économie circulaire
Les sacs poubelles biodégradables jouent un rôle important dans l'économie circulaire en favorisant la réutilisation et le recyclage des déchets. Voici comment cela fonctionne :
Utilisation dans le compostage : Les sacs poubelles biodégradables peuvent être utilisés pour collecter les déchets organiques qui seront ensuite compostés. Cela permet de produire du compost de qualité qui peut être utilisé comme engrais naturel.
Transformation en biogaz : Certains types de sacs poubelles biodégradables peuvent être utilisés dans des installations de digestion anaérobie pour produire du biogaz, une source d'énergie renouvelable.
Recyclage : Certains fabricants de sacs poubelles biodégradables proposent des programmes de recyclage pour leurs produits. Les sacs poubelles peuvent être collectés, recyclés et transformés en nouveaux produits.
Les bioplastiques sont des plastiques fabriqués à partir de ressources végétales et renouvelables.
Parmi tous les végétaux, la pomme de terre féculière offre de nombreux avantages pour la fabrication des bioplastiques :
• Son rendement à l'hectare en fécule.
• Ses propriétés olfactives neutres.
• Une nouvelle génération de bioplastiques sans plastifiant.
Plus de 20 variétés destinées à l'industrie féculière
• Cultivée dans le Nord et l’Est de la France.
• Riche en fécule (de 17 % à 21 %).
• Irrigation naturelle.
• Kaptah Vandel, Amyla, Epona… plus de 20 variétés qui sont exclusivement destinées à l'industrie.
• 1, 2 million de tonnes de pommes de terre féculières produites en France en 2006.
Les bioplastiques, des débouchés prometteurs pour une agriculture durable
Actuellement, les principaux débouchés des 1 250 000 tonnes de pommes de terre féculières françaises sont la papeterie et l'agroalimentaire. D'autres débouchés sont en forte croissance tels que les sacs-poubelle, les films agricoles, le GEL FEU. D'autres applications sont à l'étude pour l'industrie de la plasturgie, du textile et des adhésifs.
La fécule contient de l'amylose, sucre de base du monde végétal
L'amylose est présent dans plus de 50 plantes dont la pomme de terre, le maïs, le blé, le riz, le manioc, etc., et est utilisé dans de nombreuses industries :
• Industrie alimentaire : le sucre ou les gâteaux, sauces, soupes, entremets, desserts.
• Papeterie pour améliorer les qualités du papier/carton.
• Pharmacie pour lier les composants des comprimés.
• Chimie, en remplacement du pétrole, notamment pour les plastiques.
La fécule et la chimie végétale
Les ressources végétales et renouvelables permettent de fabriquer pratiquement tous les produits issus du pétrole. En effet, ils ont la même origine : le carbone.
Mais le végétal a un atout majeur : il est renouvelable et neutre vis-à-vis de l'effet de serre.
De plus, les produits issus des ressources végétales et renouvelables ne sont ni toxiques, ni polluants.
Le sac poubelle biodégradable est une alternative au sac poubelle polyéthylène traditionnel en polyéthylène dont tout le monde sait qu'il faudra à terme savoir se passer.