Pourquoi le recyclage est-il important ?
Les déchets sont un véritable problème.
Un trop grand nombre de déchets sont simplement envoyés à la décharge ou incinérés alors que la meilleure solution pour limiter notre empreinte sur l’environnement consiste à recycler et composter le maximum de déchets.
L’UE a défini des objectifs clairs pour promouvoir le recyclage : D’ici 2015
-le papier, le verre, les textiles, le plastique et les métaux seront interdits dans les décharges.
-Mises en place de systèmes de collecte sélective pour ces catégories.
1. Analyser les besoins
Quels types de déchets voulez-vous recycler ?
Exemples possibles :
- Le papier
- Le carton
- Les déchets généraux
- Les bouteilles en plastique
- Les cannettes
- Les briques de lait et de jus de fruit (Tetra Pack)
Identification des entreprises qui récupèrent les déchets à recycler.
2. Définir les objectifs
Mesurer le volume de chaque type de déchet.
Négocier avec les entreprises qui récupèrent les déchets à recycler.
Définir si le recyclage sera l’objet d’un centre de profits.
Suivre l’évolution des volumes.
Suivre l’évolution des types de déchets.
Comparer ces résultats aux objectifs principaux de l’entreprise.
3. Choisir les produits et mettre en place le recyclage
Choisir des produits de recyclage adaptés.
Identifier les zones de recyclage et installer une signalétique appropriée.
Engager une société de services de nettoyage et définir la fréquence de son intervention.
4. Formation
Pour que le recyclage sur site soit un succès, il faut :
-Communiquer clairement sur le programme de recyclage.
-Placer des affiches et des autocollants intuitifs aux différents points de recyclage.
-Informer le public, à l’échelle du site, par un système d’affichage efficace.
-Former les personnes en charge du nettoyage pour s’assurer qu’elles respectent le programme de recyclage.